Pour des interventions techniques rapides
Créer facilement un accès FTP via WordPress
Si vous gérez un site internet, un accès FTP vous sera indispensable sur le long terme, de sorte à pouvoir ajouter/modifier certains fichiers présent sur votre hébergeur mais accessible à partir de l’interface de WordPress. En fonction du nombre de sites que vous gérez et de la récurrence à laquelle vous devez utiliser un FTP, avoir une alternative directement intégré à WordPress pourra être un gain de temps non négligeable. Du moment que vous conservez une solution alternative et déconnecté de WordPress dans le cas ou un problème interne rendrait backoffice hors d’utilisation.
File manager – L’extension idéale pour WordPress
Simple et efficace, File Manager est sans doute l’extension FTP la plus efficace pour des interventions du quotidien n’impliquant pas de réel risque. Un outil sans options superflus qui intègre un accès FTP direct à votre WordPress via un nouvel onglet administrateur.
Pour installer File Manager à WordPress, allez dans l’onglet « Extentions » de votre back office, cliquez sur « Ajouter une extension », et recherchez « File Manager ». Il ne reste alors plus qu’à l’installer et à l’activer pour vous permettre d’y accéder.
Vous pouvez également télécharger ce plugin à partir du site officiel de WordPress, et l’importer en tant qu’extension :
Attention, File Manager est un outil sensible
Modifier les fichiers de WordPress, d’un thème ou d’une extension n’est pas sans conséquence. La moindre erreur peut facilement faire planter votre site et rendre son backoffice inaccessible, vous empêchant par la même occasion de corriger votre erreur avec File Manager.
En utilisant File Manager, pensez à respecter 4 règles indispensables :
- Faites toujours un export préalable du fichier à modifier
- Ayez une sauvegarde globale et récente de votre site
- N’ajoutez pas du code que vous ne comprenez pas
- Prévoyez toujours une solution alternative à File Manager
Prévoyez toujours une alternative à File Manager
File Manager sera parfait pour des interventions rapides, mais en cas de mauvaise manipulation il se pourrait que le backoffice de votre site devienne inutilisable. Il vous sera alors indispensable d’avoir sous la main une alternative à l’extension File Manager pour corriger votre erreur et restaurer une version stable de votre site internet.
Une des alternatives les plus simples consiste à utiliser l’accès FTP de votre hébergeur.
Attention, tous les hébergeurs ne proposent pas ce type d’outil. mais si vous utilisez OVH en tant qu’hébergeur, vous pourrez suivre ce tuto pour utiliser FTP2net :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/connexion-espace-stockage-ftp-hebergement-web/
Un outil très sommaire mais idéal pour restaurer un nombre réduit de fichier. Inconvénient notable : Il vous sera impossible d’éditer les fichiers ou d’effectuer de gros transfert (Import et Export)
Pour aller plus loin dans l’édition de fichiers par FTP, utilisez un logiciel dédié comme Cyberduck ou Filezila, deux outils reconnus dans le domaine.
Idéal pour de l’édition de nombreux fichiers ou à l’occasion d’une sauvegarde générale du FTP
L’ensemble des informations nécessaires pour vous connecter seront disponibles via le panel administrateur de votre hébergement, quel qu’il soit.
Attention, si vous n’êtes pas en charge et/ou propriétaire de votre hébergement nous vous déconseillons fortement de modifier des fichiers par FTP et avec File Manager. En cas de problème vous serez alors dans l’impossibilité de restaurer votre site par vous-même.