Tests et optimisations sous WordPress

Comment optimiser son site internet ?

Il existe plusieurs outils pour tester l’aspect technique de votre site, et mettre en lumière ses points positifs et négatifs. Dans un premier temps, nous parcourrons ensemble les trois principales plateformes de diagnostic technique, à savoir : GTmetrix, Insight Google et Dareboost. Puis, de manière à rester bref et concis nous listerons ensuite les principaux points d’amélioration accessibles à tous :  amélioration des contenus médias, gestion de l’hébergement et intégration d’outils pour augmenter les performances technique de votre site.

Tester son site en quelques clics

GTmetrix vous propose deux scores, un lié à la performance de votre site (son temps de chargement) et un second concernant sa structure (la bonne conformité des éléments qui s’y trouvent). Globalement un site correctement optimisé devrait se trouver à au moins 80% dans ses deux catégories.
Astuce : Créez un compte pour choisir la localisation du serveur de test. Par défaut c’est Vancouver qui est sélectionné et si vos clients se trouvent principalement en Europe vous risquez d’obtenir des données erronées en matière de performance.
Accéder à GTmetrix >

Google Insight aura la particularité de vous proposer deux tests : un orienté mobile et un second orienté ordinateur. Il vous sera globalement assez dur d’atteindre de hauts scores pour la partie mobile, Google étant de plus en plus stricte concernant ce format. Considérez qu’obtenir 50 sur mobile et 80 sur ordinateur vous placera déjà au-dessus de la moyenne.
Accéder à Google Insight >

Dareboost vous offrira une liste très précise des différents points d’amélioration de votre site, plus de 80 au total ! Cela vous permettra notamment de privilégier les points à améliorer en priorité. Tentez d’obtenir un score supérieur à 60% pour éviter que les performances de votre site n’impactent son référencement sur le long terme.
Attention, avec la version gratuite de Dareboost vous serez limité à un nombre restreint de tests par mois, utilisez-les avec parcimonie !
Accéder à Dareboost >

Les principaux axes d’optimisation

Dans la majorité des cas, les principaux problèmes de performances d’un site proviendront des contenus images et vidéos qui s’y trouvent. Sans vous en rendre compte, il vous est peut-être arrivé d’importer des fichiers de plusieurs Mégabits non réduits et non compressés. Faites toujours en sorte que vos images ne dépassent pas 150 ko pour les plus grands formats, et privilégiez les hébergeurs tiers pour les vidéos (Youtube par exemple) pour gagner de précieuses secondes sur le chargement de vos pages web.

Le temps de chargement de votre site est également impacté par la rapidité avec laquelle votre hébergement renvoie les fichiers qui lui sont demandés. Si vous avez un doute concernant celui où votre site est stocké, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel tiers du milieu. Mais éviter de poser la question à votre propre hébergeur ou à l’un de ses concurrents, dont la réponse sera forcément impactée par sa position.

Si vous utilisez un CMS (WordPress, Prestashop, Shopify…), pensez à installer des extensions pour améliorer facilement les performances de votre site. Des outils de cache, de lazy load ou de minification css et javascript vous permettront de gagner un temps précieux avant de vous lancer dans une étude plus approfondie. Privilégiez toujours des versions gratuites dans un premier temps !

Les plugins indispensables pour WordPress

WP Fastest Cache

Intègre un système de cache performant à votre site, permettant de garder en mémoire un grand nombre de fichiers et d’éviter de devoir les régénérer à chaque nouvel utilisateur.
Accéder au plugin >

Smush

Vous permettra de générer des versions secondaires de vos images qui seront utilisées selon la taille des fenêtres de navigation de vos utilisateurs. Pensez également à activer l’option de Lazy load !
Accéder au plugin >

WPO Tweaks & Optimizations

Améliore de manière significative la taille des fichiers css et javascript de votre site, en minifiant (ou compressant) les termes redondants et en mettant de côté les section de codes inutilisés
Accéder au plugin >

Shift8 CDN

Duplique les fichiers de votre site sur des dizaines de serveurs dans le monde et avec une limite de download de 25 Gb par mois, pour améliorer l’accès à votre site pour vos utilisateurs internationaux.
Accéder au plugin >

Besoin de conseils en matière de communication digitale ?