Économiser sur la création de son site web

Site internet gratuit, la fausse bonne idée ?

Faire créer son site internet par une entreprise spécialisée à un coût. Un coût qui peut sembler très conséquent pour une entreprise en plein lancement, notamment face à des solutions comme Wix, qui propose de créer son propre site sans avoir à débourser le moindre euro. Mais il n’existe pas de solution parfaite, et un gain d’argent vient généralement avec une série d’inconvénients plus ou moins conséquents selon les individus. Faisons ensemble un rapide tour des désagréments que peuvent impliquer la création d’un site via une plateforme gratuite.

Économiser de l’argent, mais perdre du temps

Wix est sans doute la solution « gratuite » la plus connue en matière de création de site. Néanmoins sa version gratuite implique la présence de bandeaux et encarts en faveur de Wix, ce qui aura vite fait de décrédibiliser votre image de marque en transformant votre site en une bannière publicitaire pour une économie de quelques centaines d’euros par an.

Il existe bien une version payante de Wix, permettant de bénéficier d’un vrai nom de domaine et de retirer l’ensemble des mentions Wix. Néanmoins le fonctionnement de la plateforme reste le même, vous êtes celui qui fera le travail de mise en page. Et en l’absence de compétences en matière de design vous risquez de créer un site « moyen », pas catastrophique, mais pas vraiment non plus en accord avec le reste de la charte graphique de votre entreprise. Ce qui ne poussera sans doute pas la majorité de vos visiteurs à faire appel à vos services.

Wix n’est pas une mauvaise plateforme, au contraire elle peut être très intéressante pour les gens qui ont beaucoup de temps à y dédier, des compétences en matière de mise en page ou qui ne prévoit pas de faire de leur site internet une importante source de nouveaux clients. Ce type de plateforme fera sans doute très bien l’affaire pour une petite association n’utilisant son site que pour mettre en avant ses dernières actualités.

Pour une entreprise c’est assez différent, vous risquez d’investir beaucoup de temps dans un outil, pour économiser quelques centaines d’euros et sans pour autant être pleinement satisfait du résultat final. Ce temps ne serait-il pas mieux investi dans le développement de votre propre activité ? En confiant ce travail à quelqu’un qui fait celà depuis des années ?

Combien vaut l’image de votre entreprise ?

Les sites Google My business sont également gratuits, mais très « pauvre » esthétiquement, ce qui risque une fois encore de ne pas pousser de nombreux internautes à vous contacter. En plus de cette carence esthétique, il est impossible de créer des pages secondaires, ce qui limite très rapidement les possibilités de création, et impacte de manière très défavorable le référencement d’un site, où il est important de bien segmenter l’information.

Un site au design moderne, qui vous ressemble et qui est pensé pour le référencement représente un investissement. Mais un investissement qui rapporte bien plus qu’il ne côute sur le long terme, en plus d’être un atout « chiffrable » dans le cas ou vous souhaiteriez revendre votre entreprise dans le futur. Un site internet complet et en accord avec la charte graphique de votre entreprise est gage de qualité et de professionnalisme, ce qui améliorera significativement vos chances de générer de nouveaux prospect sans avoir à consacrer davantage de temps en prospection client.

Si vous ne prévoyez pas de gagner de l’argent avec votre activité (en étant une association par exemple), optez pour la solution la moins chère. Si vous souhaitez vivre de votre entreprise, dédié un budget à la communication, même minime.

Et dans le cas où il vous serait impossible de dégager le moindre budget, commencez par privilégier la création d’une fiche Google My Business, gratuite et indispensable en matière de visibilité web. Ce qui vous permettra d’acquérir une présence sur internet sans pour autant devoir entacher votre image de marque.

Attention aux sites par « abonnement mensuel »

Ces offres semblent parfois être un bon compromis, mais elles sont pour la plupart un gouffre économique, dont on à du mal à se détacher sans devoir réinvestir dans un site complet. Avant de souscrire à ce genre d’offre, pensez à bien calculer le coût total de votre site (Coût de la mensualité x durée d’engagement minimum). Si on prend par exemple 80€ par mois sur une période de 2 ans, celà revient tout de même à un minimum de 1920€.

Ce qui reste correct pour un site vitrine, mais en devenez-vous propriétaire à la fin du contrat ? Ou êtes vous obligés de continuer à payer indéfiniment pour continuer à profiter de ce service ? Si vous mettez fin au contrat, votre site disparaît-il, qu’advient-il du nom de domaine ? Bon nombre de professionnels se retrouvent ainsi à payer plus de 5000€ pour un site qui leur aurait coûté deux à trois fois moins cher en optant une prestation sans abonnement.

S’il y a abonnement mensuel, c’est que quelqu’un avance l’argent. Que ce soit l’entreprise à l’origine de la création du site, une banque tiers ou une société  spécialisée dans le rachat de crédit. Au bout du compte, vous paierez forcément sur votre site plus cher. Exactement comme pour une location de voiture avec option d’achat, il sera toujours plus rentable de régler l’intégralité de la somme directement si vous en avez la possibilité. Si vous n’avez pas les fonds, privilégiez un prêt bancaire du montant de la somme demandée pour la création de votre site, plutôt que de passer par une solution de site à abonnement. Les mensualités de votre banque vous seront moins coûteuses sur le long terme et vous serez entièrement propriétaire de votre site une fois celui-ci intégralement payé.

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