Un petit check up qui vaut le détour

Google Lighthouse, un audit web en 2min ?

Lancé en février 2018, Google Lighthouse est un outil proposé par Google qui à pour but de simplifier l’audit de site internet en regroupant un maximum de métriques claires et précises de façon à mettre en exergue les points d’amélioration de votre site internet. Cet outil ne remplacera jamais un audit effectué par un expert digital mais il vous permettra sans doute de corriger par vous même une part non négligeable d’erreurs ou d’oublis. Au total, c’est quatre scores qui vous seront proposés : Performance, Accessibilité, Bonnes pratiques et SEO. Une cinquième catégorie est parfois proposée (Progressive web app) mais ne concerne qu’une très petite part des sites internets actuels.

Comment utiliser l’outil Google Lighthouse ?

Il existe de nombreuses manières de lancer une analyse de site avec Google lighthouse, voici les trois méthodes les plus courantes :

Via le site créé par Google : Web.dev
Un site internet que vous pourrez utiliser à partir du navigateur de votre choix. Rentrez simplement l’url du site à analyser et attendez quelques dizaines de secondes que l’outil fasse son travail.

Via l’extention « Google Lighthouse » sous Chrome
Parfaite si vous prévoyez de tester couramment un ou plusieurs sites. Une fois l’extension installée, cliquez simplement dessus et utilisez le bouton « Generate report » pour lancer un audit du site où vous vous trouvez.

À partir de la console du navigateur Chrome
Sans doute la solution la moins pertinente pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de passer du temps dans la console de Chrome.
Directement depuis le site choisi, faite un clic droit sur la page, puis « Inspecter », et rendez-vous dans l’onglet « Lighthouse » de la console. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’analyse du site internet.

Concernant les métriques Performance, Accessibilité et Bonnes pratiques

Faisons d’abord un rapide tour de ce que représente chacune de ces trois métriques, dans l’ordre d’apparition :

Performance : Statistiques techniques (temps chargement, optimisation des ressources, latence d’obtention et d’exécution des fichiers…

Accessibilité : hiérarchisation des balises, attributs html, conformité des liens et vérification des contrastes texte/fond…

Bonnes pratiques : Optimisation des images, conformité https, conformité des scripts Javascript, erreurs liées au navigateur…

Si vous faites relativement attention aux contenus de votre site (Optimisation des images, plugins installés, mises à jour…), vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir un bon score en ce qui concerne la métrique Bonnes pratiques.
Concernant l’Accessibilité il faudra peut-être faire un peu plus d’effort vis à vis de votre mise en page et de la manière dont vous hiérarchiser l’information et vos différents liens. Tentez de faire au mieux pour obtenir la meilleure note possible.

Enfin, Performance sera sans doute le score le plus complexe à faire monter, en particulier si vous utilisez un CMS (WordPress entre autre). Si vous n’avez pas l’habitude d’optimiser la structure d’un site, il vous sera peut-être nécessaire de consacrer beaucoup plus de temps sur ce point. N’hésitez pas à faire appel à un expert si besoin, vous économiserez certainement des dizaines d’heures de travail pour un résultat parfois insatisfaisant.

Attention concernant l’interprétation de la métrique SEO

Petite précision concernant le score SEO, celui-ci n’a aucun lien avec le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ou les mots clef employés. Un bon score n’indique en aucun cas un excellent référencement. Faites attention à ne pas mal interpréter ce résultat ou méfiez-vous de ceux qui pourraient vouloir vous faire croire celà.

La métrique SEO indique une bonne conformité des outils et des informations disponibles pour le référencement de votre site. Par exemple le fait d’avoir complété les méta-titres et méta-description, de mettre à disposition un plan xml de votre site ou d’autoriser l’accès à votre site aux robots de Google. Si votre score SEO est haut, c’est que Google considère que vous avez fait le nécessaire en ce qui concerne les données SEO de votre page, du moins du point de vue technique.

En ce qui concerne le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, c’est davantage une question de sémantique (entre autres) que de conformité technique. Pour effectuer un audit plus poussé à ce sujet, tournez vous plutôt vers des outils tels que SEMrush ou Woorank

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