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Pourquoi créer son site internet avec WordPress ?

WordPress, Joomla, Shopify, Wix… Il existe un grand nombre de CMS (ou système de gestion de contenu) permettant de créer un site internet, WordPress étant actuellement le plus utilisé au monde . Mais ce n’est pas non plus le seul argument qui devrait vous convaincre de l’utiliser lui plutôt qu’un autre. C’est pourquoi je vous propose ici de parcourir ensemble les différents points qui font de WordPress le CMS idéale pour créer votre propre site internet.

Gratuit, ouvert et sans engagements

Comme beaucoup d’autres, WordPress est entièrement gratuit, et dispose d’une très large bibliothèque de thèmes et fonctionnalités gratuites. Vous n’aurez jamais aucun abonnement ni engagement vis-à-vis de la plateforme, du moins pas temps que vous n’utilisez que des outils disponibles sur sa bibliothèque.

Seul le nom de domaine et l’hébergement seront à votre charge, et pour seulement quelques dizaines d’euros par an. Il existe plusieurs autres CMS proposant un nom de domaine et un hébergement gratuit, mais cela impliquera de faire la promotion du CMS en question via votre site, comme peut le faire Wix par exemple. Ce qui aura forcément pour effet d’impacter votre image de marque sur le long terme.

Prestashop et Shopify peuvent paraître de bonnes solutions e-commerce, mais sachez que leur bibliothèque fonctionne principalement en circuit fermés, et que la moindre fonctionnalités supplémentaire vous coûtera très rapidement des centaines d’euros par an. Ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre d’outils disponibles pour Woocommerce (l’extension phare de WordPress en matière de vente en ligne).

WordPress est également maîtrisé par la quasi-totalité des webdesigners. Vous permettant de comparer facilement les offres disponibles, où de changer rapidement de prestataire en cas de besoin.

Une flexibilité de création inégalée

Avec plus de 50 000 extensions gratuites référencées sur sa bibliothèque en ligne, WordPress est de très loin la plateforme la plus fournie en matière de fonctionnalités. Et les plugins disponibles sur des sites tiers vous coûteront généralement quelques dizaines d’euros à l’achat. Une base de données phénoménale et régulièrement mise à jour qui vous permettra de répondre à 99% de vos besoins et à moindre coût.

Pour vous accompagner dans la mise en page de votre contenu, WordPress propose également un large panel de thèmes gratuits et payants. Et des outils de plus en plus performants émergent chaque année pour vous aider dans la création de vos pages. On peut notamment citer des thèmes comme Divi et Elementor, les deux principaux builder à ce jour. Des plateformes vous proposant un système en « Drag and drop » qui vous permettra de rapidement placer différents éléments de contenu, sans avoir besoin d’apprendre à coder en html et css.

Grâce à ces thèmes et extensions, vous êtes ainsi sûr et certain de pouvoir monter le site de vos rêves et d’y intégrer les fonctionnalités de votre choix sans avoir besoin de manier des langages de programmation complexes. Un luxe qui était encore inaccessible il y a quelques années de cela et qui permet aujourd’hui à un large public de s’initier à la création de sites internet.

Les limites et l’apprentissage de WordPress

Malgré tous ces points positifs, sachez que WordPress (comme la plupart des logiciels) se montrera vite chronophage si vous souhaitez développer un site à la fois complet, esthétique, ergonomique et efficace sur le plan technique. Comptez au minimum quelques dizaines d’heures pour arriver à un résultat satisfaisant sur un unique site, et probablement plusieurs centaines (voir milliers) d’heures pour réussir à maîtriser l’ensemble de ce que peut vous proposer WordPress à l’heure actuelle.

C’est également pourquoi (et si vous avez un budget à y consacrer) il vous sera plutôt conseillé de vous tourner vers un prestataire. Même avec de faible budget le résultat ira sans doute bien au-delà de ce que vous auriez pu créer par vous-même, et vous pourrez alors utiliser le temps économisé dans votre propre domaine d’activité ou pour satisfaire les commandes de vos clients.

Pensez également qu’un site ne se limite pas uniquement à l’aspect esthétique ou au contenu visible. Un référencement bien pensé et sa bonne conformité technique compte aujourd’hui tout autant dans le classement des sites par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Même si vous possédez déjà un site internet, un petit check up auprès d’un professionnel du milieu pourra parfois vous apporter une grande aide dans le développement digital de votre activité !

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