Selon mon profil et mes objectifs

Quoi mettre sur mon site internet ?

Vous êtes une entreprise, une association ou un particulier et vous souhaitez alimenter votre site internet en contenu mais n’êtes pas sûr de savoir quoi y mettre ? Voyons ensemble une liste (non exhaustive) des contenus que vous pourriez proposer à vos visiteurs !

Promouvoir vos produits et services

Si le site internet que vous souhaitez alimenter est celui de votre entreprise, l’une des choses les plus logiques à faire en priorité sera bien évidemment de présenter vos différentes offres, qu’il s’agisse de produits ou de services. Selon votre domaine d’activité vous aurez divers moyen de présenter et mettre en avant les prestations de votre entreprise.

Si vous êtes un artisan, vous pourrez par exemple dédier une page à vos précédentes réalisations, et y intégrer régulièrement des photos de chantiers et/ou objets que vous avez récemment finalisés.

Si vous êtes un restaurateur, pensez à bien mettre en valeur votre carte et privilégiez les photos. C’est le type de contenu qui sera le plus impactant si vous proposez des plats très visuels. N’oubliez pas d’y ajouter une courte légende, elle sera utile pour vos visiteurs, mais également pour les moteurs de recherche, qui s’en serviront pour référencer votre site.

Si vous êtes un commerçant, vous pourrez par exemple présenter une ou plusieurs gammes de produits par catégorie, et peut-être même proposer un système de click and collect permettant à vos clients de commander depuis chez eux !

Peu importe votre activité, pensez à bien mettre en valeur vos coordonnées (formulaire de contact et téléphone), cela permettra à vos visiteurs de vous joindre facilement, et d’éviter de louper une vente dû à un manque d’informations.

Du contenu pour gagner en référencement

Au delà de présenter vos offres, il existe un contenu phare permettant de référencer son site sur une multitude de recherches et sur le long terme : les articles de blog.

Depuis quelques années, Google privilégie de plus en plus les contenus répondant à des questions. Celle-ci représentant une grande partie des recherches utilisateur, et y répondre à travers des pages dédiées vous permettra de gagner en référencement, tout en justifiant votre expertise dans un domaine précis.

Quelques exemples d’articles pour une entreprise proposant de la construction de maison :
« Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois »
« Pourquoi faire appel à un maître d’oeuvre ? »
« Quelle est la meilleure période de l’année pour construire sa maison ? »

Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles questions se posent vos clients, vous pouvez utiliser le site « Answer the public » qui vous fournira une liste très complète des questions les plus recherchées sur la base d’un mot clé :
Accéder à answerthepublic.com >

Même si c’est un travail chronophage et pas toujours évident, tentez de créer au moins un article par mois, la régularité étant un critère récompensé par Google.
Si vous ne pensez pas avoir le temps nécessaire, faites appel à Space studio, notre équipe pourra alors vous proposer différents services de rédaction pour vous permettre de poster régulièrement des contenus originaux et optimisés pour le référencement.

Pensez votre contenu pour vos visiteurs, pas pour Google

Même si utiliser un grand nombre de mots clés pourrait vous sembler judicieux, ce type de méthode est de moins en moins performant et aura tendance à faire fuir les utilisateurs qui prendront le temps de lire vos textes. Google est en effet de plus en plus efficace lorsqu’il s’agit de comprendre et d’interpréter les textes de votre site. La mise à jour Google Panda effectuée en 2011 avait déjà pour objectif de pénaliser les sites internet abusant de mots clés, et encore aujourd’hui, proposer du contenu réellement intéressant à ses utilisateurs reste toujours la priorité numéro un de Google.

Au-delà du référencement, avoir des contenus textes et médias de qualité (et surtout original et non des copier/colller d’autres sites) vous permettra d’augmenter la conversion de vos visiteurs en clients et d’améliorer les statistiques de votre site (temps de visite et taux de rebond).

Si vous en avez les moyens, consacrez du temps ou des ressources internes à la gestion régulière de votre site, ou faites appel à un professionnel de la gestion de site pour s’en occuper. La majorité des internautes se renseigne d’abord sur internet avant de faire appel à une entreprise ou d’acheter un produit en ligne, et il serait dommage de passer à côté de certaines ventes parce que le contenu de votre site ne reflète pas la qualité des services proposés par votre société.

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