Du contenu pour votre site internet

Rédiger des articles de blog, pour quoi faire ?

Pourquoi la rédaction d’articles de blog est essentielle pour votre entreprise ? En plus de gagner en crédibilité, votre blog vous permet de développer votre notoriété et d’acquérir de nouveaux clients. Quelle que soit votre activité, je vous présente cinq bonnes raisons de créer un blog et de l’alimenter de façon régulière.

Valoriser votre entreprise

Votre blog est un complément de votre site internet. Votre site internet est votre vitrine et a pour but de vendre vos produits. Votre blog est votre outil de communication, un espace plus informel nécessaire pour communiquer avec vos clients. Il vous permet d’aborder différents sujets, de mettre en avant vos produits et d’avoir une certaine proximité avec votre audience. Le blog est essentiel pour mettre en avant votre domaine d’activité ainsi que vos compétences. Vous aurez plus de crédibilité aux yeux de vos clients. Utilisez votre blog pour leur montrer que vous êtes un expert dans votre domaine de prédilection. Plus vous aurez de cohérence à leurs yeux, plus vous aurez de chances qu’ils vous choisissent vous plutôt qu’un autre. Choisissez un rythme de publication de vos articles afin d’être régulier. Par exemple, publiez deux fois par semaine, les mêmes jours et à la même heure. Ces deux moments hebdomadaires permettront de donner rendez-vous à votre communauté et de les fidéliser.

Améliorer votre référencement naturel

Plus vous créez de contenu, mieux vous serez référencé sur les moteurs de recherche. C’est le principe du référencement naturel. Vos articles doivent être écrits à la fois pour vos lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche. L’idée est d’avoir du contenu pertinent et d’utiliser les bons mots-clés pour chaque article, des mots variés et des synonymes. Vos articles doivent contenir des textes qualitatifs, des images, des graphiques, des tableaux, des liens ou des vidéos. Ces éléments influent sur votre référencement. C’est notamment le cas de Google qui met en avant les textes les plus fournis. De plus, le nombre de consultations de vos articles ainsi que le nombre de fois où ils ont été partagés sont deux éléments ayant un fort impact sur votre référencement. N’hésitez pas à ajouter dans vos articles des liens renvoyant vers d’autres articles de votre blog ou de votre site internet. Les moteurs de recherche en tiennent compte car cela crédibilise d’autant plus votre contenu.

Créer du clic et de l’engagement

Rendez le partage et les commentaires accessibles sur chaque article de votre blog. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun obstacle pour vos clients dans la publication de commentaires. En rendant ces moyens accessibles, vous augmenterez leur engagement. Une autre manière simple de créer de l’engagement : posez-leur des questions. Par exemple, à la fin de vos articles, demandez-leur s’ils ont des questions particulières sur le sujet abordé. Et surtout prenez le temps de répondre à chacun de leur commentaire.

Le fait d’interagir avec eux leur donnera envie de revenir sur votre blog pour lire vos prochains articles. Ainsi, vous créerez un lien de confiance et renforcerez leur engagement. Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les titres de vos articles qui sont indispensables. Ils doivent inciter votre cible à cliquer dessus, ce qui augmente votre taux de clic.

Générer du contenu pour vos réseaux sociaux

Grâce à vos articles de blog, vous allez pouvoir alimenter régulièrement vos réseaux sociaux et vous créer une véritable stratégie digitale et de contenu. Aujourd’hui, la majorité des réseaux sociaux offre la possibilité d’avoir un aperçu des liens que l’on met. Par exemple, en publiant un lien renvoyant vers un article de votre blog sur votre page Facebook, vous allez générer du clic auprès de votre communauté.

Les réseaux sociaux permettent aussi d’employer un ton plus léger pour susciter l’intérêt de vos clients. Publiez fréquemment du contenu sur vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité et en notoriété. Vous pouvez même les utiliser pour faire un teaser de vos articles de blog. Laissez libre cours à votre imagination !

Orienter vos clients vers des produits spécifiques

Avoir un blog vous donne un avantage concurrentiel. Utilisez votre blog d’entreprise pour évoquer l’actualité de votre société et raconter l’histoire de votre marque. Vos clients sauront comment est née votre entreprise. Ils seront au courant de vos nouveaux produits ou connaîtront votre processus de fabrication. Expliquez-leur pourquoi ils doivent acheter tel service ou tel produit en énumérant leurs avantages. Donnez-leur des conseils sur l’utilisation de vos produits ou des recommandations. C’est une manière non commerciale de mettre en avant ce que vous proposez, tout en créant du lien avec vos clients. De cette façon, vous allez accroître la demande.

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