Pour améliorer votre visibilité web
Référencement local : boostez votre entreprise en ligne
Sur Internet, pour vous démarquer et atteindre un large public, vous devez comprendre et appliquer certaines règles de SEO. Si l’optimisation de votre site Web est la clé de votre visibilité en ligne, il ne faut pas négliger la géolocalisation de vos services. Si vous souhaitez atteindre les clients dans votre ville et ses alentours, appliquer une stratégie de référencement local est alors indispensable.
Le référencement local : qu’est-ce que c’est ?
En France, 46 % de l’ensemble des recherches ont une intention locale. Cela veut dire que l’utilisateur cherche principalement un service ou un produit dans son entourage proche. Pour l’aider à trouver votre produit, vous devez appliquer une stratégie de référencement local lors de l’optimisation de votre site. Ainsi, vous touchez plus rapidement un public présent dans une zone spécifique. Lorsque cette stratégie est correctement appliquée, elle peut améliorer la position de votre site dans les Serps. Vous devenez alors plus visibles pour vos consommateurs aux alentours.
Le moteur de recherche Google utilise de nombreux processus pour classer et afficher les résultats de recherche des internautes. Si la recherche par mots-clés est ce qui guide Google pour diriger un utilisateur vers votre site, le référencement local a aussi pris une grande place dans l’algorithme de recherche.
Quels sont les points importants à travailler dans le référencement local ?
Pour déterminer quelles entreprises doivent être présentées à l’utilisateur, le moteur de recherche se base sur plusieurs paramètres.
La pertinence
Tout d’abord, il évalue la pertinence de votre recherche. Par exemple, si vous souhaitez trouver un plombier près de chez vous, Google ne vous envoie pas vers un magasin de bricolage !
La proximité
La proximité est ensuite étudiée. Que ce soit par vos habitudes de recherche, les termes utilisés ou votre positionnement GPS, Google sait où vous trouvez et vous propose des services ou des produits à proximité. Si vous êtes commerçant, il est donc intéressant de travailler sur la géolocalisation de son site Internet.
La réputation en ligne
Enfin, votre expertise est également mise en avant. Pour améliorer son expertise sur le Net, il est important de fournir à son site du contenu riche et optimisé. Vous devez faire autorité dans votre domaine d’expertise. Vous avez alors plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats locaux de Google.
Quelques conseils pour votre référencement local
Comme l’algorithme de Google change constamment, il est conseillé d’appliquer plusieurs stratégies de référencement local pour son entreprise.
Faire confiance à Google My Business
Avant même de créer votre site, vous pouvez commencer par créer votre profil sur Google My Business. Grâce à cet outil, vous commencez à améliorer la visibilité de votre entreprise. Toutefois, il est important de bien optimiser son Google My Business. Pour cela, vous devez faire attention à certains paramètres. Ainsi, il est important de compléter avec précision :
- Le nom de votre entreprise
- Son adresse physique
- Les différentes coordonnées de contact
- L’adresse de votre site
Une fois que votre fiche configurée, nous vous conseillons d’ajouter des photos de vos équipes et de votre entreprise. Vous rendrez alors cet espace plus vivant.
Produisez du contenu de qualité
Sur Internet, le nerf de la guerre se situe dans le référencement. Pour référencer son site, il est important de créer du contenu optimisé, surtout pour le référencement local. Votre contenu doit être intéressant et offrir une valeur ajoutée à votre site Web. Il doit aussi être unique et optimisé pour plaire à l’algorithme de Google.
Géolocalisez votre contenu
Lors de la rédaction de votre contenu, vous devez le préparer au référencement local. Ainsi, il vous faut appliquer une stratégie marketing spécifique à la zone ciblée. Lors de la rédaction, ajoutez de nombreuses références à la localité où se situe votre entreprise. Par exemple, si vous habitez Angers, vous pouvez faire référence au quartier où se trouve votre entreprise ainsi que des communes sur lesquelles vous opérez.
Faites appel à une agence Web !
Pour être sûr de correctement appliquer un référencement local à son site Web, faites appel à Space Studio. Ensemble, nous mettons en place une stratégie marketing pour améliorer le référencement de votre entreprise. Grâce à des articles optimisés, vous travaillez sur la géolocalisation de votre espace pro en ligne et ciblez une clientèle locale. Afin que nous puissions étudier votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !