Que faut-il privilégier ?
Page Facebook ou site internet ?
Au lancement de son entreprise ou à un moment phare de son évolution on peut être amené à se demander quel type de plateforme digitale sera là plus optimale pour le développement de sa société. La question vous à sans doute déjà effleuré l’esprit, mais vaut-il mieux privilégier une page Facebook ou un site internet ? Prenons ensemble le temps de comparer deux outils qui peuvent sembler similaire au premier abord.
Intérêt d’une page Facebook ?
De façon générale, il y a très peu d’arguments qui iraient à l’encontre d’une page Facebook, en sachant que sa création ne vous coûtera rien et ne vous obligera pas non plus à poster régulièrement du contenu.
À savoir tout de même que Facebook n’est pas une plateforme reconnue pour générer de nouveaux clients, la majorité des gens qui suivront l’évolution de votre page seront certainement des clients ayant déjà testé vos services ou produits. L’un des seuls moyens pour attirer un nouveau type de public étant de passer par de la publicité payante.
Facebook reste néanmoins un très bon moyen de rester connecter à ses clients, en postant régulièrement du contenu concernant des nouveautés, l’évolution de votre entreprise, des promotions ou même simplement des posts pour remercier la communauté ayant fait le choix de vous suivre.
Si vous souhaitez être actif et faire grossir votre page, cela représentera tout de même un certain investissement en temps, dont vous ne verrez les retours qu’après plusieurs années, mais Facebook (tout comme Instagram) restent des passages obligatoires pour toutes les entreprises de BtoC.
Devrais-je aussi avoir un site internet ?
Contrairement aux réseaux sociaux, un site internet correctement monté pourra vous permettre de générer de nouveaux clients. Rare sont les gens ayant tapés « Garagiste Nantes » dans la recherche Facebook, alors que c’est une habitude beaucoup plus ancrée lorsqu’il s’agit des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
Avoir un site internet est un investissement sur le long terme, si vous choisissez de faire appel à un prestataire pour vous en créer un, il y a peu de chance pour que le coût de celui-ci vous soit remboursé dans les mois suivant sa création. Néanmoins, après un ou deux ans, la plupart des sites web auront généré suffisamment de trafic pour que l’on puisse considérer le budget initial comme ayant été « rentable ».
Le calcul sera également similaire si vous faites le choix de construire vous-même votre site, puisque le temps que vous y consacrerez ne pourra être alloué aux commandes ou prestations de vos clients, et pourra donc être considéré comme une perte équivalent à la durée totale de création.
Concernant les sites web, il faut également mentionner des nombreuses fonctionnalités et avantages accessibles : flexibilité en matière de présentation, achat en ligne, réservation, ergonomie et hiérarchie de l’information sur-mesure…
En opposition à Facebook, un site internet vous permettra de présenter vos produits et services sur du long terme, là ou un post sur un réseau social finira indubitablement par disparaître à l’arrivée des suivants.
Une complémentarité utile à la majorité des sociétés.
Une page Facebook et un site internet n’auront pas le même type de visibilité dans le temps, et il est ainsi compliqué de considérer l’un comme « meilleur » que le second. La plupart des entreprises ayant à la fois besoin de la visibilité offerte par un site web, que de la fidélisation client possible grâce à des réseaux sociaux comme Facebook ou instagram. Pour résumer :
Une page Facebook vous permettra de fidéliser votre clientèle, et de faire en sorte que les personnes qui vous suivent soit au courant de l’évolution de vos offres et de votre entreprise, il vous sera néanmoins compliqué de générer de nouveaux clients de façon efficace dû à la manière dont est utilisé Facebook, à savoir : suivre principalement ce qu’on à déjà pu tester.
A contrario, un site internet sera plus adapté lorsqu’il s’agira de vous apporter de nouveaux clients, en plus de vous offrir un espace davantage personnalisable et où les informations que vous y mettrez seront davantage « ancrées » dans le temps. Il sera néanmoins compliqué de faire revenir régulièrement un utilisateur, d’où l’intérêt d’inciter vos visiteurs à rejoindre vos réseaux sociaux en les mettant en valeur sur votre page d’accueil par exemple.