Du contenu pour votre site internet
Article SEO : comment le rédiger ?
Qu’est-ce qu’un article SEO ?
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. En d’autres termes, lorsque l’on travaille sur un article, celui-ci doit être optimisé pour Google. Grâce à une bonne optimisation de vos articles, vous profitez d’un trafic organique gratuit sur votre site.
Pourquoi le référencement est important pour votre site ?
Les gens sont constamment en recherche d’informations sur Internet. Le problème est qu’aujourd’hui, l’offre est devenue plus importante que la demande. Si votre article n’est pas optimisé, il se retrouve tout en bas du classement Google. Sans visibilité, il n’est lu que par une poignée de personne.
A contrario, un article optimisé a plus de chance de se trouver au sommet des SERPs Google. Il devient alors plus visible et plus partagé. L’article optimisé vous aide à obtenir de nouveaux visiteurs et améliore le trafic sur votre site Internet.
Porter une grande attention aux mots-clés
Pour commencer, vous devez faire une liste de mots-clés en rapport avec le sujet de l’article. Toutefois, vous ne pouvez pas établir une liste de mots au hasard. Pour que votre article se retrouve dans les SERPs, il faut comprendre les habitudes de recherches des internautes.
Pour vous aider dans la recherche de vos mots-clés, vous pouvez utiliser des outils spécialisés et disponibles en ligne. Dans le domaine, vous trouvez des solutions gratuites et payantes. Uber Suggest et Google Trends sont des solutions gratuites qui sont mises à votre disposition. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche SEO, vous pouvez souscrire un abonnement sur des sites comme SEMRush ou SEranking.
S’assurer de la déclinaison du mot-clé dans l’article SEO
Lorsque vous avez défini votre mot-clé, vous devez l’inclure dans votre article SEO. Si à une époque le simple fait de multiplier le mot-clé plusieurs fois dans une page suffisait à mettre votre site en avant, il faut aujourd’hui qu’il soit placé de façon fluide dans le texte. Le mot-clé doit également être présent dans la métadescription, l’URL de votre page, ainsi que dans quelques titres Hn.
Rédiger un contenu de qualité
Le contenu rédigé doit être de qualité et apporter une réponse claire et précise à l’internaute. Pour vous aider dans votre rédaction, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP (quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi).
En répondant à toutes ces questions, vous êtes capables d’écrire un article riche qui couvre entièrement votre sujet. Vous résolvez ainsi l’ensemble des questions que peut se poser le lecteur. Pensez aussi à proposer à votre site une géolocalisation correcte de vos services. Ainsi, les clients aux alentours peuvent vous trouver plus facilement.
Offrir un nombre de mots suffisant à votre article SEO
Le nombre de mots est également une donnée très importante lorsque vous écrivez un article SEO. Les moteurs de recherche sont de plus en plus gourmands en mots. Pendant longtemps, l’information devait être trouvée par le lecteur rapidement. Ainsi, des textes de 500 mots étaient suffisants pour écrire votre article.
Aujourd’hui, plus le texte est long et plus il a de chances de se placer dans les résultats de recherche Google. Il faut compter entre 700 et 1000 mots pour écrire un article SEO. Certains sujets sont tellement complexes que vous pouvez monter jusqu’à 2000 mots pour couvrir tous les détails.
Optimiser les images
Les internautes effectuant une recherche d’images peuvent également tomber sur votre site. Pour cela, vous devez ajouter votre mot-clé en balise Alt de votre illustration. Ainsi, lorsque le visiteur tape ce mot-clé dans Google image, il peut trouver l’illustration de votre article.
En outre, nous vous conseillons également d’optimiser la taille de vos images. Moins lourdes, elles mettent moins de temps à charger et améliorent ainsi l’expérience utilisateur. Pour réduire le poids de votre image, vous pouvez passer par des outils en ligne comme compressJPG.
Construire un maillage solide
Les liens présents sur votre article aident le lecteur à approfondir sa recherche. Ils doivent être placés tout au long de votre billet de blog et faire lien vers d’autres contenus de votre site Web. En plus d’aider les internautes à développer leurs connaissances sur le sujet, le maillage aide les robots Google à comprendre votre site Web afin de classer celui-ci dans le moteur de recherche.
Le maillage est également une technique qui vous aide à rediriger le trafic vers un article plus ancien. Ainsi, vous augmentez le nombre d’informations offertes aux clients tout en revitalisant le trafic sur des pages devenues moins populaires avec le temps.