Parce qu’une image vaut mille mots

Images libres de droits : 6 sites pour les trouver

Pour illustrer votre site, vous devez choisir les bonnes images. Toutefois, toutes les images en ligne ne sont pas libres de droits. Pour utiliser une illustration, il faut que le propriétaire de celle-ci renonce à une partie ou à la totalité de ses droits d’auteur. Mais où trouver ces images libres de droits ? C’est ce que nous allons voir dans notre article du jour.

Comment fonctionnent les images libres de droits ?

De nombreux sites Web mettent à votre disposition des images pour un usage privé. Généralement, ces images ne peuvent pas être utilisées à but commercial. Il n’est donc pas possible de profiter de l’illustration pour vos cartes de visite, votre site Web ou des affiches publicitaires. Pour remédier à ce problème, vous devez vous tourner vers des images dites Creatives Commons. Ces dernières font partie du domaine public et trouvent rapidement leur place sur votre site Internet.

Certains sites Web proposent des images gratuites pour illustrer vos articles. Une fois en votre possession, vous pouvez les modifier, les éditer, les optimiser et les utiliser en toute légalité.

Freepik, la banque d’image la plus polyvalente

Sur Freepik, vous pouvez retrouver bien plus que des images libres de droits. En effet, le site vous propose des illustrations vectorielles, des photos ou encore des icônes pour vous aider à illustrer votre site Web. Vous pouvez passer par son catalogue gratuit ou opter pour une solution Premium. Cette dernière, payable à l’année, vous donne accès à des millions d’illustrations.

Freepik est l’une des plates-formes les plus utilisées par les webmasters à leur actuelle. Grâce à elle, vous illustrez l’ensemble de votre site en fonction de vos envies.

Pixabay, la référence pour les professionnels

Pixabay est une autre grande référence dans le domaine de l’image libre de droits. Ici, vous retrouvez un ensemble d’images provenant de bibliothèques tierces. L’objectif de Pixabay est de rassembler le meilleur des images du domaine public au même endroit. Il est donc souvent plus simple de passer par ce site pour trouver une image à but commercial ou personnel. 

Flickr, la plus célèbre banque d’images

Flickr n’est pas à proprement parler un site dédié aux images du domaine public. Toutefois, il dispose d’une vaste bibliothèque d’images libres de droits et de haute qualité. Le site Flickr est presque aussi vieux qu’Internet. Créé en 2004, il est développé par une société canadienne. Aujourd’hui, Flickr regroupe des milliers d’images du domaine public. Ici, vous êtes sûrs de trouver la photo qu’il vous faut.

Comme tous les autres sites, Flickr est en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées. Enfin, le contenu est majoritairement proposé par des particuliers. Si la plupart des images sont de qualité, d’autres ne peuvent être utilisées professionnellement.

Unsplash, pour vos images libres de droits

Lancé il y a quelques années par une agence américaine, Unsplash est rapidement devenu un outil indispensable pour tous les propriétaires de sites Web. En plus de fournir des images libres de droits, le site vous aide à trouver des éléments de conception graphique unique.

Sur Unsplash, vous trouvez toutes les images dont vous avez besoin. Une équipe de volontaires passionnés mettent à votre disposition des clichés uniques et travaillés pour apporter à vos articles un aspect professionnel.

Pexels, un incontournable

Lancé en 2015, Pexels est devenu une bibliothèque photo très réputée. Souhaitant aider des millions de personnes à accéder à des photos professionnelles, le site compte de nombreux téléchargements chaque jour. Contrairement à d’autres banques d’images, Pexels n’utilise que des illustrations créées spécifiquement pour le site. Vous ne retrouvez donc aucune image venant d’une autre bibliothèque photo.

Mieux encore, Pexels filtre ses images pour garantir la meilleure qualité à chaque téléchargement. Enfin, il est également possible de trouver des vidéos libres de droits sur le site.

Burst, le petit chouchou de l’Amérique

Très utilisé outre-Atlantique, Burst est un site dans la même veine qu’Unsplash. Proposant une interface élégante, le site offre une large sélection d’images classées par catégories. Vous trouvez ainsi facilement l’illustration que vous cherchez.

Comme ses concurrents, Burst vous propose un large choix d’images de haute qualité pour illustrer tous vos articles en ligne. Sans droit d’auteur, vous pouvez également utiliser ces images dans le cadre d’une conception graphique à but commercial.

Que risque-t-on à utiliser des images non libres de droits ?

Si l’œuvre que vous utilisez n’est pas indiquée comme libre de droit, cela constitue une infraction au droit d’auteur. Le photographe peut exiger des dommages et intérêts. En droit pénal, ce type d’infraction peut vous amener à trois ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende. Une raison supplémentaire d’opter pour des images libres de droits.

Besoin de conseils en matière de communication digitale ?