Update mineure Midjourney

Les derniers ajouts de Midjourney 5.2 !

Midjourney V5 est sortie aux alentours de mi-mars, et nous avions déjà eu la chance de profiter de nouvelles fonctionnalités avec la version 5.1, qui à pu améliorer notamment la compréhension textuelle de l’algorithme et accélérer la vitesse de génération des images. Mijourney V5.2 vient tout juste de sortir, quelles nouvelles fonctionnalités nous apporte cette nouvelle mise à jour mineure ?

Les annonces et nouveautés en bref

Quand est sortie Midjourney V5.2  et comment l’activer ?

Midjourney V5.2 est sortie le 23 Juin 2023 (01h00 heure Française), et est à présent disponible pour tous !

La Version 5.2 de Midjourney est normalement activée par défaut pour l’ensemble des utilisateurs de Midjourney, dans le cas où ce ne serait pas votre cas, il vous suffira simplement d’utiliser la commande /settings dans Discord, et de sélectionner l’option « MJ Version 5.2 »

Parmi ce qui a été annoncé

Un certain nombre d’ajout et de fonctionnalités on été annoncé, parmis lesquelles :

  • Une amélioration global du rendu, plus « esthétique et net »
  • Une légère amélioration de la compréhension linguistique de l’algorithme
  • Une meilleure diversité des images générées
  • Amélioration de –stylize (Plus impactante)
  • Ajout du mode « High Variation Mode »
  • Ajout de la commande /shorten
  • Ajout des fonctionnalités « Zoom out »

Modification de la commande –stylize

La commande –stylize de Midjourney devrait à présent impacter de manière beaucoup plus importante les rendus de vos images. Celle-ci avait tendance à très peu influer sur la génération d’image, et dans la quasi-totalité des cas, il était préférable d’utiliser directement des mots clés du champs lexical « artistique » ou « photoréaliste » pour réellement obtenir des résultats convenables et proches de notre souhait initial.

Comme c’était déjà le cas, la commande –stylize continuera de prendre des valeurs allant de 0 à 1000, et sera par défaut à 100 (si on ne fait pas appel à cette commande).

Un –stylize de 0 proposera davantage des résultats considérés comme « artistique » avec des couleurs plus vives et une mise en forme globalement plus épuré. Au contraire, un -stylize de 1000 générera principalement des résultats considérés comme « réalistes », intégrant notamment beaucoup plus de détails.

Prompt : A plane flying over a mountain

A plane flying over a mountain –stylize 0

A plane flying over a mountain –stylize 100

A plane flying over a mountain –stylize 1000

Ajout de la fonction « High Variation Mode« – V5.2

Cette fonction peut-être activée ou désactivée à partir de /settings.
Une fois votre image Upscalée à partir des boutons U1 à U4, Midjourney vous proposera à présent deux modes de variation possible « Vary Strong » et « Vary Subtle ».

« Vary Subtle » générant des résultats similaires à ce que Midjourney V5 pouvait proposer jusque-là, c’est-à-dire de nouvelles images avec de très faibles différences vis-à-vis de l’image source.

« Vary Strong » proposera quant à lui des variations beaucoup plus éloignées de l’image source. On y retrouvera toujours un sujet et un style similaire, mais en faisant beaucoup plus varier les détails et la mise en page global de votre image.

Une excellente manière de faire varier une image qui vous plaît déjà, de sorte à tendre vers un résultat encore plus satisfaisant, ou tenter de corriger certains artefacts visuelles sans devoir faire appel à des logiciels de retouche d’image, notamment àsi vous manquez de temps ou n’avez pas de connaissance dans ce domaine.

Prompt : Simple surfer van, on plain background, flat design, instagram post, in the style of adobe illustrator

Prompt d’origine

Vary Subtle

Vary Strong

Ajout de la commande /shorten – V5.2

Énormément de personnes pensent à tort qu’avoir un prompt très long générera des images plus qualitatives, ce qui est globalement faux. Plus vous ajouterez de mots clé, plus chaque terme aura un impact moindre sur l’ensemble de votre image.

Ainsi, si vous avez déjà un prompt de 100 mots, vous pouvez considérer que chaque terme supplémentaire aura un impact inférieur à 1% sur le rendu des images générées.

Il est ainsi important de savoir minimiser l’utilisation de mots clés, et d’arriver à anticiper la compréhension de Midjourney pour faire en sorte que chaque terme utilisé ait un impact significatif. Ce qui vous permettra de facilement reprendre des prompts existants, et de pouvoir efficacement les modifier sans avoir à faire le tri parmi un trop grand nombre de mots clé.

Avec la commande /shorten, vous pourrez fournir à Midjourney V5.2 le prompt de votre choix. Celui-ci vous retournera de nouveaux prompts de plus en plus raccourcis, et en retirant progressivement les mots clé ayant le moins d’impact sur la génération d’image.

Une excellente manière de repartir d’une base « simplifiée » d’un prompt, notamment si vous avez l’habitude de vous inspirer de prompts déjà existants. Ou si vous demandez couramment à ChatGPT de vous en proposer, celui-ci ayant tendance à générer des phrases complètes, alors que de simples mots suffisent généralement.

Les boutons 1 à 5, vous permettront de générer automatiquement des résultats sur la base des propositions faites par Midjourney 5.2, un peu à la manière de la fonction /describe, déjà implémentée dans Midjourney.

Ajout de la fonctionnalité « Zoom Out » – V5.2

Midjourney V5.2 ajoute également une nouvelle fonctionnalité intitulée ‘Zoom out » et qui vous permettra d’agrandir le cadre de vos images upscalées.

Par défaut, deux boutons seront disponibles sous l’image que vous venez d’agrandir, « Zoom out 2x » et « Zoom out 1.5x ». Custom Zoom vous permettra de choisir manuellement une valeur entre 1 et 2 (exemple : 1.3 ou 1.7)

Un Zoom out x2 doublera la largeur et la hauteur de l’image source, et vous générera 4 nouvelles propositions d’images, ce qui vous permettra de choisir le meilleur rendu possible. De la même manière, un Zoom ou 1.5x augmentera la taille de votre image en se basant sur un Zoom de 1.5

Attention, Zoom out une image n’augmentera la résolution finale de vos images. Dans le cadre d’image image carré, celle-ci conservera donc un format de 1024×1024 pixels. Gardez donc à l’esprit qu’en utilisant cette fonctionnalité, vous perdrez certains détails vis-à-vis de votre image source.

Prompt : Gorgeous milkshake, in luxury, bespoke, glowing, colourful, food, mixology

Prompt d’origine

Zoom Out 1.5x

Zoom Out x2

Besoin d’un Prompt designer expérimenté ? Contactez-nous !

Déjà 826 membres !

Nouveau !

Les bases pour bien débuter

Les paramètres avancées

Midjourney en Discord privé

Découvrir Photoshop AI

Nos listes de prompts

Logos designs

Illustrations en tout genre

Images photoréalistes

Design d'intérieur

Plats et nourriture

Vous avez un projet en lien avec la génération d'image ?

Discutons en ensemble !

- ou découvrez -

Nos formations personnalisées