Pour le référencement de votre site
Evergreen : actualisez votre ancien contenu
Si vous vous intéressez au domaine du SEO, vous avez sûrement déjà entendu parler des contenus Evergreen. On vous a peut-être même dit que vos sites en avaient fortement besoin. Ensemble, découvrons ce que sont ces contenus et pourquoi ils peuvent aider votre site dans son référencement.
Qu’est-ce qu’un Evergreen ?
L’Evergreen est généralement un contenu optimisé réalisé à partir d’un article déjà présent sur votre site. Le fait d’actualiser votre article offre à votre contenu de nombreux avantages. Tout d’abord, celui-ci ne se perd pas dans les méandres de votre site Internet et continue d’attirer de nouveaux lecteurs. En mettant votre contenu à jour, vous informez également votre lectorat des dernières nouveautés en lien avec le sujet traité.
Vos visiteurs réguliers bénéficient alors des dernières informations concernant un sujet qu’ils ont déjà assimilé. Les nouveaux lecteurs, quant à eux, trouvent sur votre site les dernières informations concernant leur recherche. Vous gardez ainsi votre contenu toujours vert !
Il est aussi possible d’écrire du contenu Evergreen sans profiter de la base d’un ancien article. Il est alors conseillé de choisir un format visant à donner des conseils qui ne se démodent pas dans le temps. Par conséquent, vous pouvez, par exemple, faire la liste des différentes plantes à placer dans votre jardin ou encore une étude de cas selon votre domaine d’expertise.
Comment écrire un contenu Evergreen ?
Pour écrire votre contenu Evergreen, vous devez respecter certains paramètres. Dans un premier temps, choisissez le bon mot-clé. Si vous reprenez un ancien article, vous pouvez également mettre ce mot-clé à jour. Pour un article Evergreen, nous vous conseillons de choisir des mots-clés de longue traîne. Une fois que vous avez trouvé l’expression de recherche idéale, optimisez votre article pour le référencement. L’Evergreen vous permet de remettre à jour un ancien article qui peut avoir été négligé en termes de référencement. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les rapports offerts par des plug-ins comme Yoast si vous êtes sur WordPress.
Essayez aussi de créer de nombreux liens en rapport avec du contenu déjà présent sur votre site. Vous améliorez alors le maillage général de votre article et de votre site Web. Lors de la rédaction, vous devez éviter le langage trop technique. Sur les anciens articles, si vous pensez avoir été trop précis, vous devez remanier les phrases afin que tout le monde comprenne votre sujet. Un article mal vulgarisé vous fait perdre une grande partie de lecteurs.
Comment écrire un contenu Evergreen ?
Pour écrire votre contenu Evergreen, vous devez respecter certains paramètres. Dans un premier temps, choisissez le bon mot-clé. Si vous reprenez un ancien article, vous pouvez également mettre ce mot-clé à jour. Pour un article Evergreen, nous vous conseillons de choisir des mots-clés de longue traîne. Une fois que vous avez trouvé l’expression de recherche idéale, optimisez votre article pour le référencement. L’Evergreen vous permet de remettre à jour un ancien article qui peut avoir été négligé en termes de référencement. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les rapports offerts par des plug-ins comme Yoast si vous êtes sur WordPress.
Essayez aussi de créer de nombreux liens en rapport avec du contenu déjà présent sur votre site. Vous améliorez alors le maillage général de votre article et de votre site Web. Lors de la rédaction, vous devez éviter le langage trop technique. Sur les anciens articles, si vous pensez avoir été trop précis, vous devez remanier les phrases afin que tout le monde comprenne votre sujet. Un article mal vulgarisé vous fait perdre une grande partie de lecteurs.
Mettre régulièrement à jour votre contenu
En plus d’améliorer le contenu déjà présent sur votre site, vous devez vous assurer qu’il est constamment à jour. En effet, les mises à jour de vos articles doivent être suivies afin d’offrir une exactitude parfaite à votre lectorat. Si de nouvelles données sont à votre disposition, vous devez remanier rapidement vos articles Evergreen afin que ces derniers prennent en compte les dernières nouveautés sur le sujet traité par votre contenu. La mise à jour constante de votre article vous aide à garder un bon classement SEO.
Les différents paramètres à garder en tête
Lors de la mise à jour de votre contenu, vous devez garder à l’esprit différents paramètres pour aider celui-ci à devenir plus populaire. Votre article doit être utile. Les lecteurs doivent trouver l’information qu’il cherche en lisant votre contenu. L’article doit également être clair et aucun terme trop technique ne doit s’y trouver. Vous devez garder un ton professionnel et adapté à l’ensemble de votre site Web. La mise à jour de votre article doit se faire de façon naturelle et s’implanter dans le contenu déjà existant.
Ne comptez pas seulement sur l’écriture Evergreen !
Mettre à jour d’anciens articles est un travail précieux et indispensable pour conserver votre contenu frais. Toutefois, il est important de continuellement produire du nouveau contenu pour votre site Web. En effet, celui-ci apporte de la nouveauté et améliore lentement votre SEO. De plus, quand ce nouveau contenu commence à être un peu dépassé, vous pouvez le transformer en contenu Evergreen en ajoutant de nouvelles informations.
La force du contenu Evergreen réside dans son potentiel à générer du trafic pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années. De plus, pour gagner du temps, vous pouvez le créer à partir d’un ancien article. Votre marketing de contenu devient alors un savant mélange d’articles frais et de publications régulières conçues pour vous attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web.